Les cinq maires des villes Compagnons de la Libération ont réitéré le serment prêté en 2013 au nom de leurs concitoyens.
L’instant était solennel. Rare, aussi. Les cinq maires des communes Compagnon de la Libération se sont retrouvés le 22 mai à Vassieux-en-Vercors pour renouveler un engagement, celui de ne pas laisser s’éteindre la mémoire de la Résistance.
Ce serment avait été prononcé en 2013. Les cinq conseils municipaux l’avaient ratifié. Un texte qui se concluait par ces mots : „Nos communes font ici le serment solennel de conserver le souvenir et l’héritage de ceux qui se sont battus pour que triomphent les valeurs de la Résistance, qui sont aussi celles de la République“.
Les Compagnons de la Libération étaient 1038 au sortir de la guerre. Des femmes et des hommes dont l’engagement et le courage avait été salués par cette distinction. Dix-huit unités militaires étaient également honorées après la Libération, ainsi que cinq villes – Vassieux-en-Vercors, Grenoble, Paris, Nantes et l’île-de-Sein. Ils constituaient l’Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle en 1940, pour „récompenser les personnes et les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de la Libération de la France et de son empire“.
Aujourd’hui, quatre Compagnons de la Libération peuvent encore témoigner de leur engagement dans la Résistance. Ce serment des villes Compagnons prend ainsi une importance particulière.
Les cinq maires, Thomas Ottenheimer – Vassieux-en-Vercors -, Eric Piolle – Grenoble – , Johanna Rolland – Nantes -, Anne Hidalgo – Paris – et Dominique Salvert – l’île-de-Sein – se sont retrouvés à Vassieux pour une cérémonie devant le monument au morts et une visite du mémorial de la Résistance au cours de laquelle Daniel Huillier, président de l’association des Pionniers du Vercors, s’est adressé aux élus. Des moments parfois lourds d’émotion, suivi par les habitants de Vassieux qui portent le souvenir de leur village outragé. La journée s’est achevée par la signature renouvelée du serment prêté en 2013.
Tant il est vrai que ces „valeurs de la Résistance qui sont aussi celles de la République“ ont aujourd’hui encore beaucoup à nous dire.
Le texte du serment des cinq villes Compagnons de la Libération