Parcours de la mémoire au fil des stèles du Vercors

Le tour des stèles, organisé chaque année le premier samedi de juillet, a eu lieu cette année sous l’égide de l’association des Pionniers du Vercors et de l’Union fédérale AC-VG.

Sur l’ensemble du massif du Vercors, sont disséminées plusieurs centaines de stèles. Elles sont érigées sur le lieu même où, maquisards et civils sont tombés sous les balles allemandes, au cours de l’été 1944. Honorer et entretenir toutes ces stèles est un vrai défi.

A la gendarmerie de Saint-Jean-en-Royans, à la mémoire du gendarme Hippolyte Bouchet, fusillé à Saint-Agnan-en-Vercors.

Chaque année depuis plus de 20 ans, la section de Saint-Jean-en-Royans organise une tournée des stèles du secteur le premier samedi de juillet. Cette année, en l’absence de bureau pour la section de Saint-Jean, cette tournée a été co-organisée par le conseil d’administration des Pionniers et l’Union fédérale AC-VG.

La stèle de l’Echassaron à la mémoire de Fernand Borel, Adrien Bergeret et Aimé Ruchon.

Le 5 juillet dernier donc, à partir de 7h45, une trentaine de personnes ont sillonné le secteur en deux convois. L’un est montée à l’Echarrasson, le Mandement, le Pot de la Chaume, l’autre à la Vacherie, sur la commune du Chaffal, et la Charge.

La stèle du Pot de la Chaume, rénovée cette année.

Tous se sont retrouvés à Ambel puis à Bouvante. Une quinzaine de stèles ont été honorées en présence des familles, et à Ambel, du maire d’Omblèze. Fait notable, la stèle du Pot de la Chaume, a été restaurée cette année à l’initiative de l’Association des anciens du 11° cuirassiers, les Pionniers participant pour moitié au montant de la réfection. Cette stèle sera inaugurée officiellement le 21 juillet à 16h.

A Bouvante-le-Haut, en mémoire de Jeanne Idelon. Une gerbe a été déposée par Jean-Michel Bergeret, fils d’Adrien Bergeret, tué à l’Echarasson.

La matinée s’est terminée par un repas réunissant une quarantaine de personnes à Saint-Jean en Royans.

Dépôt de gerbe devant le monument d’Ambel par le maire d’Omblèze, René Jacquier, et Cécile Gallavardin.
Au Mandement, la stèle à la mémoire de Paul Jallifier et Elie Lesches. Paul Jallifier, qui porte le prénom de son père tué par des soldats allemands, a déposé une gerbe devant le monument qui rappelle l’atrocité commise en juillet 1944.