L’auteur de Maquisards du Vercors, dictionnaire bibliographique présentera son livre le 29 janvier au musée de la résistance de Grenoble.
Une date à retenir que celle du 29 janvier prochain. Maurice Bleicher, l’auteur de Maquisards du Vercors, dictionnaire bibliographique, y présentera son livre au musée de la résistance et de la déportation de l’Isère.

5800 notices et 2000 portraits rassemblés dans un ouvrage sans précédent
Maquisards du Vercors, dictionnaire bibliographique, Presses universitaires de Grenoble, 1088 pages.
Près de 5800 notices et 2000 portraits rassemblés dans un ouvrage sans précédent ! Dix années de travail – entre recherches dans des fonds d’archives et recueil de témoignages – ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre monumentale. Ce dictionnaire constitue désormais un outil de référence pour les historiens amateurs ou avertis, et un livre essentiel pour les familles. Il dresse un inventaire aussi complet que possible des personnes ayant appartenu au maquis du Vercors. Sans hiérarchie, classées de A à Z, les biographies font état des parcours individuels : âge, origines sociales et géographique, pseudonyme, profession, itinéraire personnel, expérience militaire… Au-delà de l’aspect mémoriel, cet ensemble apporte une contribution nouvelle à l’Histoire : il fait apparaître la dimension humaine de la Résistance dans toute sa diversité.
Cette soirée du 29 janvier vous invite au cœur du processus d’écriture et à la découvertes de ces hommes et femmes du Maquis du Vercors.
Président délégué de l’Association nationale des Pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, Maurice Bleicher travaille sur la politique mémorielle des conflits contemporains, et mène depuis plusieurs années des recherches sur le maquis du Vercors.
Jeudi 29 janvier 2026 à 18h30
MRDI, 14 rue Hébert, 38000 Grenoble.
Maquisards du Vercors, dictionnaire bibliographique, Presses universitaires de Grenoble, 1088 pages.
Une autre rencontre avec l’auteur est prévue le 14 février à Limoges.

