The Pioneer Association

The association's media library

The story

Agenda



NEWS

NEWS FROM 2 June 2021
Entretien

Un entretien avec Patrick Curtaud

La première nous avait permis de rencontrer Alice Buffet, directrice du musée de la (...) Lire la suite
NEWS FROM 1 June 2021
Reportage

Daniel Huillier reçoit le prix “soldat de montagne”

Décerné chaque année par la Fédération pour le rayonnement et l’entraide du (...) Lire la suite
NEWS FROM 31 May 2021
Mémoire

Romans. Pétition contre la fermeture du musée de la Résistance

« Nous faisons donc le choix de centrer notre démarche sur la réalisation (...) Lire la suite
NEWS FROM 4 May 2021
Reportage

Un voilier pour les blessés de guerre

Dans le cadre de l’accompagnement des blessés de guerre et des victimes d’actes de (...) Lire la suite
NEWS FROM 30 April 2021
Reportage

Antonine Chavant a fêté son centième anniversaire

Antonine Chavant avait 20 ans en 1941. Elle vient de fêter son centième anniversaire, (...) Lire la suite
See all the news

Latest additions and enrichments to the media library

To consult all the evolutions of the media library, go to the page « document search ».


Serving a cause

Why a website for a veterans’ association? The National Association of Pioneers and Voluntary Combatants of the Vercors maquis – families and friends – also known as the “Pioneers of the Vercors” – is certainly an association born after the Second World War to meet the needs for mutual aid of those who resisted the occupation. It is still that today, and much more. Its purpose is to transmit a history of which it is a part of the vitality of knowledge, and to make available to current generations the human and scientific data that our time is sorely in need of.

This is the meaning of the creation of this website. The members of the association wish to make its activity widely known and to give the public access to historical data whose possibilities today offered by digital technology allow the widest possible dissemination.

This is why the Internet user will find in these pages articles that report on the association’s news and its events, but also an agenda that will allow him to be informed of its initiatives. The Internet user, the researcher, the curious mind will also find here a media library. We have conceived it as a resource data bank where you will find most of the archives that the generations that preceded us have had the wise insight to preserve. This media library will be regularly enriched. It will also contain information on scientific work in progress, whether initiated under the aegis of the association or under the direction of university research departments, as well as testimonials from resistance fighters, such as the one written by the president of the association, Daniel Huillier, in 2001.

We want this tool to be as effective as possible. At the service of a cause, that of individual and collective liberties, that of democracy.

The National Association of Voluntary Pioneers and Fighters of the Vercors maquis – families and friends are looking for documents, photographs, testimonials, newsletters to complete their collections.
To contact us

L'association des pionniers

La médiathèque de l'association

L'histoire

Agenda



ACTUALITÉS

ACTUALITÉ DU 22 novembre 2020
Mémoire

Le décès de trois résistants, trois chasseurs du 6e BCA

Trois anciens maquisards du Vercors nous ont récemment quittés. Paul-Jean Peuvrel (...) Lire la suite
ACTUALITÉ DU 14 août 2020
Cérémonies

La mémoire des fusillés du cours Berriat

Ce n’est pas fini », disait Hubert Arnaud, maire de la commune (...) Lire la suite
ACTUALITÉ DU 10 août 2020
Cérémonies

A Chichiliane, en hommage à Raymond Giroud

Une cérémonie a été organisée le 4 août dernier à Chichiliane, au pied du mont (...) Lire la suite
ACTUALITÉ DU 29 juillet 2020
Cérémonies

Malleval : « sachons être dignes de leur engagement »

Les cérémonies commémoratives des événements de juillet 1944 se sont poursuivies cet (...) Lire la suite
ACTUALITÉ DU 22 juillet 2020
Cérémonies

Un 76e anniversaire présidé par le préfet de région

« Une victoire, non pas dans l’anéantissement terrible du maquis, mais dans la vie (...) Lire la suite
Voir toutes les actualités

Derniers ajouts et enrichissements de la médiathèque


Au service d’une cause

Pourquoi un site internet pour une association d’anciens combattants? L’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis – que l’on connaît aussi sous le nom des « Pionniers du Vercors » – est certes une association née après la seconde guerre mondiale pour répondre aux besoins d’entraide des résistants à l’occupation. Elle est cela aujourd’hui encore, et bien davantage. Elle se donne pour objet de transmettre une histoire dont elle participe de la vitalité de la connaissance, et de mettre à la disposition des générations actuelles des données humaines et scientifiques dont notre époque a cruellement besoin.

C’est le sens de la création de ce site internet. Les membres de l’association souhaitent faire largement connaître son activité et donner au public accès à des données historiques dont les possibilités aujourd’hui offertes par le numérique autorisent la diffusion la plus large.

C’est pourquoi l’internaute trouvera dans ces pages des articles qui rendent comptent de l’actualité de l’association et de ses manifestations, mais aussi un agenda qui lui permettra d’être informé de ses initiatives. L’internaute, le chercheur, l’esprit curieux trouveront également ici une médiathèque. Nous l’avons conçue comme une banque de données ressource où figureront l’essentiel des archives que les générations qui nous ont précédé ont eu la sage perspicacité de conserver. Cette médiathèque sera régulièrement enrichie. On y trouvera également des informations sur les travaux scientifiques en cours, qu’ils aient été initiés sous l’égide de l’association ou qu’ils relèvent de directions de recherche universitaires, ainsi que des témoignages de résistants, à l’image de celui rédigé par le président de l’association, Daniel Huillier, en 2001.

Nous souhaitons que cet outil soit le plus efficace possible. Au service d’une cause, celle des libertés individuelles et collectives, celle de la démocratie.

L’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis recherche des documents, des photographies, des témoignages, des bulletins pour compléter ses collections.
Nous contacter