81e anniversaire de la libération de Grenoble

Le 22 août à l’aube, maquisards et parachutistes américains font leur entrée dans la ville que les soldats allemands avaient quittée dans la nuit après les affrontements de la veille au Pont-de-Claix.

Le 22 août 2025 marquait le 81e anniversaire de la libération de Grenoble. C’est à l’aube de ce 22 août 1044 en effet que les résistants et les soldats américains du 1er bataillon de choc entrent dans la ville. Quatre années de résistance, d’abord contre le régime de Vichy dès 1940, puis contre les occupations italienne (de novembre 42 à septembre 43) et allemande prennent fin dans liesse populaire.
Cette libération intervenait neuf jours après le débarquement de Provence, le 15 août. Les forces alliées avaient estimé à trois mois le temps nécessaire pour rejoindre la capitale des Alpes ; l’engagement de la résistance dans les Alpes leur a ouvert la route en moins de deux semaines.

Elus et représentants des autorités civiles et militaires.


Cet événement a été commémoré ce 22 août à Grenoble par deux cérémonies, l’une au jardin de ville devant la plaque qui rappelle l’engagement de soldats américains, puis au Polygone pour rendre hommage à la résistance.
Emmanuel Carroz, adjoint au maire de Grenoble, a rappelé l’engagement important de la ville de Grenoble qui lui a valu la reconnaissance de commune Compagnon de la libération. Le secrétaire général de la préfecture est intervenu au nom de l’Etat.
Aux côtés des élus, de nombreux représentants d’associations ont participé à ces cérémonies.

Daniel Huillier et Roger Ceccato représentaient l’association des Pionniers du Vercors.
Emmanuel Carroz, adjoint au maire de Grenoble.
Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de l’Isère.
La cérémonie au jardin de ville. © Photo Philippe Berg – unadif38.fr
© Photo Philippe Berg – unadif38.fr