Dix jeunes Vassivains à la découverte de l’île de Sein

Vassieux et l’île de Sein, deux communes compagnons de la Libération. En cette année du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme, dix jeunes Vassivains ont participé aux commémorations parisiennes du 8 mai puis se sont rendus sur l’île de Sein. Il y ont passé une journée consacrée à la mémoire de l’engagement, dès juin 1940, de la population sénanne aux côtés des Forces françaises libres.

C’était le jour tant attendu. Ce 10 mai 2025, Basile, Faustine, Lili, Louison, Méline, Maude, Romane, Siméon, Solal et Zoé prenaient pied sur l’île de Sein.

L’aventure avait commencé au printemps. Avec une idée, sous l’égide de l’association « Jeunes Vassinvains » : se rendre sur cette île bretonne lors des cérémonies du 80e anniversaire de la Libération. L’île de Sein, commune Compagnon de la Libération, au même titre que Vassieux-en-Vercors et trois autres villes, Grenoble, Paris et Nantes.

Au départ de Vassieux, le 7 mai.

Ce projet, tout simplement intitulé « De Vassieux à l’île de Sein », s’est ensuite enrichi d’un passage à l’Arc de triomphe, à Paris, à l’invitation du président de la République, pas moins. Invitation lancée lors du passage à Vassieux d’Emmanuel Macron, le 16 avril dernier.

C’est donc le 7 mai que les jeunes Vassivains ont quitté le Vercors pour participer aux cérémonies du 8 mai à Paris. Ils nous relatent une petite déception : « Initialement, nous devions être positionnés sous l’Arc de triomphe, derrière le pupitre du président. Malheureusement, pour des raisons que nous ne connaissons pas et quelques minutes avant le début de la cérémonie, nous avons été repositionnés. Un peu déçus, mais tout de même très heureux de participer à cette cérémonie, nous avons rejoint les autres jeunes, venant de partout en France, autour de l’Arc de triomphe. »

Sous l’Arc de triomphe, le placement initial du groupe.

Mais l’essentiel était ailleurs, tout à l’ouest du continent européen. Ce qui valait bien une journée de train, non sans quelques péripéties, pour une arrivée au camping en fin d’après-midi. Le temps de s’émerveiller d’un coucher de soleil à la pointe du Van – Beg ar Vann en breton – toute proche de la pointe du Raz. Et d’apercevoir en mer le but du périple, l’île de Sein.

Et vint le grand jour. Après une heure de traversée au départ d’Audierne, les jeunes Vassivains ont été accueillis par Didier Fouquet, le maire de l’île. Première approche… en kayak, pour découvrir l’île depuis l’océan, en compagnie de l’une des deux collégiennes de l’île. Place ensuite à la présentation de l’île et de ses habitants par le maire de la commune. « Finalement, Vassieux, c’est pas si isolé ! », en ont retenu les jeunes voyageurs.

Une première approche de l’île de Sein.

Ils racontent la suite : « Nous nous sommes ensuite rendus au monument des Forces françaises libres de l’île de Sein. Nous y avons retrouvé quelques habitants, dont Marie-Louise. Son père faisait partie des hommes ayant rejoint l’Angleterre. Quelques sapeurs pompiers sénans étaient là aussi. Sous une pluie battante, nous avons fait une petite cérémonie. Nous avons pu déposer notre gerbe avec le maire de l’île de Sein et le maire de Vassieux. Nous avons ensuite chanté la Marseillaise tous ensemble avant de discuter de façon plus informelle avec les quelques habitants présents et en apprendre plus sur ce monument. »

Cérémonie devant le monument de l’île de Sein, avec les maires de l’île de Sein, Didier Fouquet, et de Vassieux, Thomas Ottenheimer.

La visite de l’île s’est alors poursuivie sous la conduite du maire. Découverte du phare, puis du musée, avec les explications de Didier Fouquet. « Nous en avons appris plus sur l’histoire de l’île de Sein, le mode de vie de ses habitants à travers les siècles, mais aussi et surtout sur la raison pour laquelle elle est commune compagnon de la Libération. Nous étions surpris par l’âge des plus jeunes ainsi que par le pourcentage de la population que représentaient ces hommes » qui ont rejoint l’Angleterre et les Forces françaises libres en 1940 – 128 homme ont répondu à l’appel du 18 juin. Les jeunes Vassivains ont repris le bateau le soir, munis d’un livret récapitulant l’histoire de l’ile de Sein et des Sénants durant la Seconde Guerre mondiale.

Visite de l’île guidée par le maire de la commune, Didier Fouquet.

« Nous avons passé une très belle journée qui a marqué l’aboutissement de notre projet. Nous sommes très heureux de la façon dont elle s’est déroulée et nous sommes très reconnaissants de l’accueil que nous avons reçu ! »

Après une nouvelle nuit bretonne, c’était l’heure du retour. Et c’est ainsi que le groupe a retrouvé Vassieux le 11 mai au soir, riche de souvenirs inoubliables.

L’association des Pionniers du Vercors a contribué au financement de ce voyage de mémoire en attribuant à l’association Jeunes Vassivains une subvention de 1500 euros.

Ce 10 mai, le repas a été pris à la mairie de l’ile de Sein, avec les explications de Didier Fouquet.
Coucher de soleil à la pointe du Van.
Dans le bateau, direction l’île de Sein.
Le 8 mai, avant la cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme, à Paris.
Les jeunes Vassivains ont déposé une gerbe devant le monument de l’île de Sein qui rappelle l’engagement de la population aux côtés des Forces françaises libre.