Le dernier président ayant participé aux combats du Vercors

Les obsèques de Daniel Huillier ont eu lieu samedi 3 janvier à Villard-de-Lans, en l’église Saint-Bonnet.

De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie à la mémoire de Daniel Huillier, disparu le 24 décembre, parmi lesquelles Catherine Seguin, préfète de l’Isère ; Eric Piolle, maire de Grenoble ville compagnon de la Libération, les maires des communes du plateau du Vercors et des représentants des associations de mémoire du département.

L’église Saint-Bonnet accueillait celles et ceux venus rendre un dernier hommage à Daniel Huillier.

Pierre Buisson, président délégué de l’Association des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, familles et amis, a pris la parole au nom de l’association que présidait Daniel Huillier. Il rappelait le parcours de résistant de Daniel Huillier – qui avait 15 ans en 1943 –, se souvenait de ce que Daniel Huillier avait sauvé la vie de son père à deux reprises en lui permettant d’échapper à une arrestation et citait les propos du colonel Pierre Tanant qui avait décrit en ces termes l’engagement de Daniel Huillier : « Daniel Huillier, âgé de 15 ans, s’est engagé aux côtés de son père pour effectuer de nombreuses actions dangereuses : liaisons diverses, ravitaillement, recueil et transport de parachutages, transport d’équipements, d’armes et de munitions. Il l’a fait en démontrant un sang-froid exemplaire, digne de son père qui fut l’un des plus grands résistants du Dauphiné. »

Une émouvante cérémonie.

Pierre Buisson évoquait également l’action de Daniel Huillier à la présidence de l’association des Pionniers, à la tête de laquelle il avait succédé à Georges Fereyre en 2002. « Dany, comme il aimait être nommé, aura été pendant presque 26 années le sixième et remarquable président de l’Association des Pionniers du Vercors. Il aura réussi avec brio la mutation de l’association afin de l’élargir aux familles et amis des Pionniers, pour que celle-ci continue à transmettre et honorer l’ensemble des résistants », disait-il notamment. Et il ajoutait : « Tu resteras le dernier président ayant participé aux combats du Vercors. Le Conseil d’Administration et au delà toute l’association aura à cœur de poursuivre ton action pour les valeurs que tu nous as transmises, avec la passion qui te caractérisait. »

Les très nombreux porte-drapeaux à l’issue de la cérémonie.

Daniel Huillier a aussi été un joueur de hockey de niveau international et il a présidé le club Les ours de Villard-de-Lans pendant 25 ans. Lors du match qui opposait ce 3 janvier l’équipe villardienne à celle d’Epinal à la patinoire André Ravix – lui aussi pionnier du Vercors et maire de Villard-de-Lans de 1971 à 1977 – une minute de silence a été observée à la mémoire de Daniel Huillier.

Catherine Seguin, préfète de l’Isère, et de nombreuses personnalités.

De nombreuses personnalités ont assisté aux obsèques de Daniel Huillier :

Catherine Segin, préfète de l’Isère ; Cécile Clery-Barraud, directrice de l’ONaC Isère ; Laure Bonnet, directrice de l’ONaC Drôme ; Michel Lestrade, chef de secteur Auvergne-Rhône-Alpes /Bourgogne-Franche-Comté à l’ONaCVG ; Aurélie Dessert, directrice du Mémorial national de la prison de Montluc ; Eric Piolle, maire de Grenoble, ville compagnon de la Libération ; Arnaud Mathieu maire de Villard de Lans ; Franck Girard, maire de Saint-Nizier-du-Moucherotte, ville médaillée de la Résistance ; Hubert Arnaud, maire de Autrans-Méaudre ; et de nombreux maires et élus du Vercors que nous ne pouvons tous citer ; le colonel Pierre Roux, président des Décorés de la Légion d’Honneur au péril de leur vie ; les présidents et membres des sections des Pionniers du Vercors et leurs drapeaux, des représentants de nombreuses associations de mémoire de la résistance, des maquis, et de la déportation, parmi lesquelles le Souvenir français, ou l’Hirondelle du 6e BCA

Un dernier hommage du monde de la résistance.