L’assemblée générale annuelle de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis, qui se déroule traditionnellement mi-juin, a été reportée. La décision a bien sûr été prise compte tenu de la situation sanitaire du pays. Elle l’a été par le président Daniel Huillier, après consultation du bureau et du conseil d’administration.
L’activité de l’association est de fait gravement perturbée. Les cérémonies de juin, majeures eu égard à l’histoire des combats du Vercors, ne pourront avoir lieu. De même que les nombreux rendez-vous qui témoignent aujourd’hui de ce que furent les événements de l’été 1944. L’avenir dira ce qu’il en sera de celles qui se déroulent chaque année à Vassieux, le 21 juillet.
Pour l’heure et en fonction naturellement de l’évolution de la crise sanitaire, il demeure envisageable de programmer de nouvelles rencontres à l’automne – au premier rang desquelles la tenue d’une assemblée générale-, événements essentiels à la vie de l’association. Leur éventuel déroulement, leur format seront validés par les autorités préfectorales de la Drôme et de l’Isère. L’association des Pionniers est en relation constante avec les offices départementaux des anciens combattants pour envisager ce qui pourra ou ne pourra pas être organisé dans quelques mois.
Au cours de ces dernières semaines, l’activité de l’association n’a pourtant pas été réduite à néant par les limitations de déplacement. Elle s’est poursuivie et se poursuit aujourd’hui par les relations vivantes entre ses adhérents. C’est le moment où chacun prend des nouvelles de ses amis, celui de la fraternité entre les adhérents d’une association où l’on sait ce que ce mot veut dire. C’est ainsi, pour ne citer que cette illustration, une chaîne d’appels en direction de plus anciens s’est constituée pour prendre de leurs nouvelles, rompre l’isolement, réchauffer le quotidien. Une initiative que l’on doit à Philippe Huet et Jacques Alain Carminati, et qui a reçu le soutien et le concours des présidents de section locale.
Le vécu de la distanciation sociale, c’est le moment aussi où les outils numériques sont mis à contribution : l’association des Pionniers ne fait pas exception à la règle. Le site internet sur lequel vous lisez ces lignes a profité de la situation – si l’on veut bien nous permettre l’expression -, tant en termes de contenu que de fréquentation. Un travail de longue haleine qui s’inscrit dans la durée avec de nombreux projets, nous aurons l’occasion d’y revenir. Il constitue d’ores et déjà un lien entre les Pionniers, entre les familles de Pionniers, lien qui ne demande qu’à se renforcer encore.
Comme dans toutes les associations voire les familles de France – au moins celles qui n’étaient pas en première ligne -, la période a aussi été celle du classement et des découvertes qu’il recèle. Mises à jour, surprises, cadeaux parfois… le travail d’administration de l’association a lui aussi bénéficié de ces heures de confinement.
Toutes avancées qui permettront à l’association des Pionniers du Vercors d’aborder sereinement les missions qui l’attendent dans les années à venir. Car c’est bien vers l’avenir que se tourne l’ANPCVMV-FA : témoigner des valeurs qui fondèrent le maquis du Vercors, valeurs aujourd’hui si modernes dès lors que l’on veut désormais convoquer « le monde d’après ».