Le temps du confinement a aussi ses avantages. Celui de la possibilité de prendre un peu de recul sur la clameur du quotidien, notamment. Et de jeter un œil sur le fonctionnement des outils mis en place. Le site internet sur lequel vous lisez ces lignes par exemple.
Il a été mis en ligne fin mai 2019 et vercors-resistance.fr compte aujourd’hui, directement accessibles depuis le monde entier, 734 images et documents. Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, selon la formule consacrée. Et les internautes ne s’y sont pas trompés : plus de sept mille connexions ont été enregistrées sur ce site documentaire depuis sa création.
La première de ses richesses, c’est sans doute la collection du bulletin édité par l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, familles et amis depuis 1945, le Pionnier du Vercors. Cette collection de bulletins numérisés et mis en ligne est pratiquement complète : elle comporte 141 numéros, tous téléchargeables. Ses lacunes portent essentiellement sur des numéros de la première série, publiés pendant quelques années après la Libération, et le premier numéro de la troisième série. L’association lance un appel : si ces exemplaires sont en votre possession, vous pouvez nous aider à la constitution d’une collection exhaustive en nous contactant. La mise à la disposition du public de cette précieuse masse documentaire répond parfaitement à l’un des objectifs que s’était fixé l’association des Pionniers du Vercors : donner accès à des données historiques au grand public, mais aussi aux historiens du monde entier.
Sur vercors-resistance.fr, une autre proposition fait la démonstration de son efficacité, celle de la recherche de documents que propose notre médiathèque. Un moteur de recherche performant rend accessible les plus de sept cents occurrences qui sont présentées dans ce cadre. Cette masse documentaire (aujourd’hui composée de plus de cinq cents photographies, de 141 bulletins, de 33 cartes et de dizaines d’autres documents) est en évolution constante. D’abord parce qu’elle s’enrichit de nouveaux dépôts effectués par des familles descendant des Pionniers du Vercors. Mais aussi parce que les éléments qu’elle contient sont régulièrement mis à jour en intégrant de nouvelles connaissances. Et le travail de structuration interne de ces données se poursuit et se poursuivra. Là encore, l’association accueillera avec reconnaissance toutes les informations qui pourront être recueillies : là aussi, vous pouvez nous contacter.
Nombreuses sont les autres propositions que vous pourrez consulter sur ce site : les pages qui décrivent l’histoire du maquis du Vercors, la galerie qui présente quelques unes des photographies disponibles, mais également les articles d’information sur le travail de l’association, les événements liés à l’histoire de la Résistance, les travaux en cours visant à faire progresser la connaissance – vingt-six articles ont été publiés dans cette rubrique.
Nous nous en félicitons : vercors-resistance.fr semble bien répondre à un besoin. Celui de la connaissance de l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la Résistance, une connaissance établie sur des témoignages, des documents et des travaux scientifiques. Une connaissance indispensable à l’époque qui est la nôtre.