C’est dans l’enceinte du mémorial de Vassieux que s’est déroulée le 13 novembre dernier une « journée défense et citoyenneté » (JDC). Une cinquantaine de jeunes y ont participé dans une ambiance qui est apparue très motivée. A l’issue de ce rendez-vous organisé dans le cadre d’une convention entre l’établissement du service national Sud-Est et le mémorial de Vassieux-en-Vercors, Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux, est venu saluer les jeunes et prêter main forte à la remise des certificats.
Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.
Elle constitue un moment important qui rappelle à chacun que la liberté est un bien précieux qui doit être défendu. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités – civils et militaires – qu’offre aujourd’hui aux jeunes la défense nationale. Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
- un petit-déjeuner d’accueil,
- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
- des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
- un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
- une information « jeunesse citoyenne » consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
- éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.